Des pratiques avancées de Taoïsme proposent un travail absolument fascinant d'efficacité et d'intensité, avec les glandes endocrines. Ces pratiques visent notamment à la régénération, l'ouverture du canal central et la circulation de l'énergie - Qi, ou Jing - dans ce canal. Les glandes vont être traversées, nourries par ce passage. L'énergie va pouvoir s'y fluidifier, apporter mouvement et densité. Ces pratiques sont également orgasmiques, notamment lorsqu'elles interviennent après une méditation activant la boucle (ou orbite) tracées par les méridiens gouverneur et conception.
Les 7 glandes endocrines utilisées sont les suivantes : ovaires/testicules, surrénales, pancréas, thymus, thyroïde, hypophyse, pituitaire. Un point particulièrement intéressant est que ces points correspondent aux chakras, notamment mis en avant dans le système indien (voir l'image ci-dessous).
Le terme "chakra" désigne en sanskrit la "roue". Un chakra est un centre d'énergie localisé à un endroit bien spécifique du corps. A noter que même si les 7 chakras principaux sont les plus connus, il en existe de nombreux autres qui ne sont pas dans mais autour du corps. J'ajouterai en dernier lieu que les chakras sont conçus comme des points de jonction permettant la circulation de l'énergie au travers, entre autres, des méridiens.
Dans la tradition indienne, le travail avec les chakras va se faire également avec le canal central, le Sushumna nadi. Chez les Taoïstes, on travaille également avec le canal central, mais il est possible de stimuler les glandes par d'autres passages énergétiques. La respiration, et le savant équilibre entre attention et lâcher prise jouent un rôle essentiel dans la pratique.
Dernier élément : dans les enseignements liés à la montée de Kundalini, les chakras sont travaillés, traversés et purifiés. En Taoïsme, la compréhension de ces points du corps va dans un sens similaire, puisque la montée d'énergie à travers les glandes est de l'ordre de la sexualité sacrée, et donc de la santé. En effet, l'énergie de l'orgasme sera dirigée dans les glandes : l'orgasme est donc implosif et non explosif. Les pratiques de nourrissement des glandes endocrines fait donc partie intégrante du chemin vers les états multi-orgasmiques.