Prôner le Romantisme

Pour une poétisation humaniste du lien amoureux

Prôner le romantisme dans un accompagnement de sexologie, c’est souligner la beauté du sentiment et poétiser le lien amoureux. Ce mot, aux allures poussiéreuses pour certains, aux accents artistiques exaltés de grands sentiments pour d’autres, recouvre une réalité précieuse pour la vie d’un couple d’aujourd’hui. Être romantique lorsqu’on est en couple, c’est redorer la dimension émotionnelle et le partager à l’autre. Le romantisme est alors synonyme de soin et d’attention amoureuse, de séduction douce, de sensibilité, de sensorialité, en bref il couvrira tout ce qui favorise l’éveil émotionnel. Le romantisme est donc double : il est à la fois l’émotion et son partage, ce qui fait de cette notion un thème relationnel majeur.

Car l’intérêt du romantisme, au-delà de valoriser l’émotion au niveau individuel, c’est de permettre au couple de partager une même émotion – ce qui semble anodin mais qui est chose rare dans la réalité de bien des couples. Romantisme est donc synonyme d’enrichissement émotionnel mais également de réenchantement du lien amoureux, puisqu’il implique une attitude de soin et d’attention, c’est-à-dire d’amour. Etant sexologue humaniste, mon travail se porte essentiellement sur l'épanouissement intime, amoureux et érotique, mais aussi sur la qualité de vie à tous les niveaux. Le romantisme est donc pertinent à cet égard. 

Création d’une connexion émotionnelle unique et profonde donc, via les gestes, les mots et les attentions, ce qui favorisera l’intimité et l’authenticité. Or l'intimité est d'autant plus rare qu'elle implique amour, respect et sécurité, confiance et ouverture. L’expression de l’affection sera alors une manière d’être présent à l’autre et au couple, et renforcera la perception de valeur et d’engagement dans la relation - ce qui est loin d’être négligeable.

L'autre intérêt du romantisme est bien sûr son potentiel esthétique et artistique. Il est riche de codes comportementaux et de références culturelles (lettrées, plastiques et musicales), ce qui permet un large déploiement romantique dans la gestuelle, les mots ou l'attitude des partenaires. Cela sera d'autant plus appréciable pour les couples partageant un intérêt commun pour la culture et les arts. 

Il est difficile de donner des exemples précis de comportement romantique, le romantisme étant propre à chaque sensibilité. Tout ce qui rassemble le couple à l'endroit de l'amour aura quelque chose d'érotique : une ballade diurne ou nocturne, un moment partagé de caresses, marcher main dans la main, danser ensemble sans qu'il n'y ait d'occasion pour cela, se complimenter, cuisiner ensemble, ou cuisiner pour l'autre et prendre soin de lui/elle, toutes les petites attentions et surprise qui partent du cœur pour aller se loger dans le cœur de l'autre. 

Le romantisme est donc, à mon sens, la communication amoureuse par excellence : intime et réciproque, poétique, esthétique et érotique. Il cultive également la gratitude, puisque les attentions de l’un et de l’autre seront perçues à la fois comme des impulsions et des réponses, dans un continuum dynamique. Le lien amoureux est alors nourri – certains nommeront cela « travailler la relation » - puisque le romantisme aura permis d’élaborer une émotivité qui rassemble le couple à l’endroit du cœur.

Hades & Persephone, Annie Stegg

L'érotisme dans mon accompagnement en cabinet