Le Toucher, ce sens qui ré-unit

L’apprentissage du toucher est un apprentissage tout d'abord infantile. Première appréhension du monde par le bébé avec les mains qui explorent, la bouche au contact du sein de la mère. Premières étreintes aussi, premières caresses. L’acquisition du toucher se fait tellement tôt qu’elle s’intègre à la personne jusqu’à en devenir invisible. La caresse lui est naturelle, elle "sait" toucher. Lorsque les circonstances ne rendent pas cette acquisition possible au bébé, c'est son absence qui devient visible, plus ou moins tard dans la vie de la personne.

Ca peut être alors quelqu'un qui ne "sait pas" toucher. Ou bien quelqu'un qui ne touche simplement pas. Si la personne en souffre, l'apprentissage sera possible, jusqu'à un certain point. Chaque être est tellement riche et complexe dans son vécu, son appréhension, sa compréhension des choses, ses désirs, qu'il est difficile de faire des généralités. C'est pourquoi la prise en charge thérapeutique individuelle est indispensable. Dans le cas de quelqu'un n'ayant pas reçu cet apprentissage, le risque est l'absence de naturel dans la caresse, d’authenticité vécue du geste. A voir avec chacun quel apprentissage plus tardif peut être développé sur la question ! Il y a donc d'une part un apprentissage primordial, puis un apprentissage tardif, qui a le désavantage d'être très mental, plus technique peut-être, orienté vers l’excellence performative d’une gestuelle efficace et satisfaisante. Bien sûr, l’alliance des deux peut donner des résultats intéressant, et il ne s’agit pas de faire un choix. L'essentiel ici sera de se questionner sur l'empreinte potentielle de cette éducation à l'amour.

Sens délicat donc, au sens propre et figuré. Du toucher au tact il n’y a qu’un pas, justement délicat, intelligent, sensible. Une attitude de rencontre, ouverte et inventive, nourrie du dialogue sensoriel. Le toucher est sensuellement porteur pour les couples. Reconstruire la sensibilité tactile peut déjà passer par le contact main à main. Toutes les activités impliquant la main peuvent soutenir une reconstruction érotique dans le couple : poterie, peinture à la main, instrument de musique. C'est également l’apport des massages, et de certaines pratiques de sexualité sacrée.

Quelque soit le moyen : explorez ce sens généreux, son langage, ses courbes, ses limites, ses curiosités. C’est un sens riche, un sens qui réunit. Il connecte la perception interne au monde et devient un pont par excellence entre l’incarné et l’imperceptible, unissant dans une même caresse deux amants et la multiplicité de leur perceptions.

Artiste : Serguey Galanter

La délégation du plaisir