Un des aspects que je préfère en kinésiologie, c'est sa capacité à mettre en lumière les liens entre les émotions et certaines douleurs physiques. Le propre de la Kinésiologie, c'est l'équilibration d'une personne via l'évacuation du stress. Le stress est évalué sur trois plans : biochimique, physique et émotionnel. Au fil des années, de nombreux chercheurs, dont Bruce Lipton et Greg Braden pour ne citer que les plus connus, se sont aperçus que les croyances et émotions ont un impact au niveau bio-cellulaire. Bruce Lipton évoque d'ailleurs dans son ouvrage "la biologie des croyances" en quoi la kinésiologie peut être un merveilleux outil pour déprogrammer des croyances et désamorcer ses conséquences. Mais quelles conséquences exactement ?
Avant eux, la Médecine Traditionnelle Chinoise avait également établit des correspondances entre émotion et organes/corps. Le Foie par exemple est associé à la colère, frustration, ressentiment, croissance, générosité et bonté. Le Cœur va être lui associé à la haine, la jalousie, l'amour, la joie et l'enthousiasme. Les organes fonctionnant ensemble et de manière codépendance, une émotion devenant dysfonctionnelle va impacter les émotions des autres organes.
Des kinésiologues issus de la Wellness Kinesiology - ou Stress Release, développée par Wayne Topping - ont mis en avant des associations récurrentes entre certaines douleurs physiques, maladies, émotions et croyances. Exemples :
> une personne atteinte de candidose peut se sentir non nécessaire et/ou accablée, et avoir la croyance qu'elle est responsable pour les autres, et/ou qu'elle veut tout ou s'isolera.
> Une personne faisant face à des problématiques de glycémie ou diabète peut se sentir désespérée, en échec, rejetée, et avoir pour croyance qu'elle ne peut pas réussir, prend les choses trop au sérieux ou n'est pas méritante.
Ce ne sont que deux exemples issus de listes recensant un grand nombre de maladies/douleurs physiques, émotions et croyances. Voici un aperçu des maladies mises en avant dans ces listes (qui sont donc évolutives, la recherche continue !) : asthme, eczéma, diabète, candidose, nausées, allergies, palpitations, dépression, problèmes de poid, cancer, sciatique, problèmes de vue, etc. Bien évidemment, quelqu'un peut avoir une candidose mais ne pas avoir les croyances ci-dessus. Simplement, les kinésiologues observent que les deux croyances citées sont récurrentes chez les personnes atteintes de candidose.
Un émotion douloureuse ou croyance dysfonctionnelle va donc finir par impacter négativement l'énergie de l'organe puis le corps lui-même en débouchant sur des douleurs ou maladies. La kinésiologie facilite donc la mise à jour des émotions et croyances, leur expression et leur évacuation. "Ce qui ne s'exprime pas s'imprime", et s'imprime dans le corps qui ne manquera pas de somatiser.