La Kinésiologie, c'est quoi ?

​La Kinésiologie est une méthode douce, éducative, holistique et non invasive qui va dans le sens de l'amélioration du confort de vie d'une personne. Elle est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et part du postulat que le corps enregistre tous les évènements vécus : elle vise à libérer une personne d'un poids - entendez conséquence - traumatique.

La kinésiologue et le consultant forme donc un binôme donc l'objectif unique est le mieux-être du second. Pour ce faire, le kinésiologue teste les muscles afin de déterminer le degré de stress du corps de la personne. C'est donc la mémoire cellulaire du corps qui entre ici en jeu, puisque c'est elle qui créera ou non un affaiblissement musculaire lors du test. On parle alors de biofeedback. Ces informations permettent de se faire une idée précise de l'état de stress des muscles et organes essentiels du corps, en regard d'une problématique tout aussi précise. Ces réponses corporelles permettent ensuite de se diriger vers une technique de rééquilibration optimale et ciblée.

Cette rééquilibration peut se faire grâce à diverses techniques : points d'acupression, points neuro-lymphatiques, points neuro-vasculaires, secousses légères et diverses du muscle, traçage du méridien, EMDR, rotations oculaires, métaphores et symbolismes, récessions d'âge, etc. La mise en place d'une telle correction permet de retonifier l'ensemble des muscles, organes, points d'alarmes et points réflexe autrefois affaiblis, et de modifier la mémoire cellulaire du corps. La personne ne va bien sûr pas oublier l'évènement ou le fait qui l'a poussée à venir en séance, cependant sa réaction face à cet évènement va changer. Là où elle paniquait, pleurait, tremblait, elle sera apaisée et en mesure de faire face avec ses pleines capacités. Le kinésiologue travaille donc en premier lieu sur le corps, et c'est ce travail physique qui a des répercussions positives sur les plans émotionnels et psychiques également. 

C'est là ce qui fait de la Kinésiologie une pratique unique, puisque c'est le corps du consultant qui oriente la séance, au sein du protocole établi. Ici, c'est le corps qui choisit, qui donne ou non son accord. Le kinésiologue est présent en tant que traducteur du corps. Cela garantit également la sécurité de la séance : si une personne n'est pas prête à faire face à un trauma particulier, alors le corps fera barrage en verrouillant les muscles qui auraient orienté la séance vers ce trauma précis.

La Kinésiologie est donc orienté vers l'apaisement du stress. La séance est tout entière dirigée vers l'apaisement d'une personne quant à un objectif choisi par ses soins, et repart physiquement, émotionnellement et psychiquement soulagée par rapport à cet objectif. Elle retrouve sa capacité à faire face et à se mettre en action, et n'est plus contrôlée par ses peurs, ses blessures ou son anxiété. Ici, nous visons la confiance, la sérénité, et la capacité retrouvée à agir avec précision et enthousiasme !

Transformer les conséquences d'un traumatisme